Chères clientes, chers clients,

L’un d’entre vous a été confronté à une tentative d’arnaque financière. C’est l’occasion pour nous de refaire un point sur ce sujet brûlant avec cet exemple très concret.

L’arnaque a consisté ici à usurper l’identité du groupe Korian et de ses collaborateurs afin de proposer un investissement miracle sur le papier, mais en fait bidon.
Le groupe Korian a dénoncé cette typologie d’arnaques à travers un communiqué dont voici le lien :

https://www.korian.com/sites/default/files/documents/24.11.2020%20Korian%20-%20CP%20Escroquerie_2.pdf

Nous précisions sans ambiguïté que le groupe Korian est une victime dans cette affaire. Nous les avons contactés et ils nous ont confirmé avoir porté plainte.

Le courriel suivant a ainsi été adressé à notre client suite à une conversation téléphonique qu’il a eu avec l’escroc, il contenait également trois pièces-jointes dont certaines sont des éléments de communication de Korian.

Nous supprimons quelques éléments du courriel pour préserver l’anonymat de notre client ainsi que celui du salarié de Korian dont l’identité a été usurpé.

Nous allons surligner en rouge les points de fond qui doivent susciter votre vigilance (car sur la forme le courriel est plutôt bien fait, plusieurs fautes sont certes commises, que nous ne corrigeons d’ailleurs pas,  mais bien moins que sur la plupart des courriels d’arnaqueurs que nous avons pu consulter). Le document PDF est sur deux pages :

A la lecture de ce courriel, on constate que sur la forme il est plutôt bon et utilise tous les codes du monde de l’entreprise : signature, rôle, courriel, téléphone, logo du groupe, adresse du site internet, la mention écologique faite pour économiser le papier et même la mention légale sur le caractère confidentiel du message qui est une pratique également fréquente.

Comment la possibilité d’une arnaque financière nous est-elle venue à l’esprit ?

-Le premier point est d’ordre technique, prétendre que le soi-disant produit proposé ressemble à une SCPI est totalement faux.

-Accessoirement leur calcul du taux de rendement est faux.

-Ensuite, le soi-disant produit est présenté (plus subtilement que dans d’autres arnaques) comme miraculeux. Sans risque mais avec des rendements extrêmement élevés.

-La référence au fonds de garantie des dépôts et des titres dans le cadre d’une garantie en capital et une garantie des intérêts est également trompeuse.

-Ajoutons que l’incitation à vous faire verser très rapidement les fonds pour toucher très rapidement vos rendements est typique des arnaques financières.

-Enfin, l’adresse de courriel ne correspondait pas aux adresse de courriel du groupe Korian qui finissent @korian.fr ou korian.com et pas korian-sa.

Afin d’approfondir le sujet, nous vous suggérons de lire un document que nous avons rédigé et que nous reproduisons ci-après :

——————————————————————————————————————

Il existe des fraudeurs sur le marché, qui prétendent vendre des produits financiers alors qu’ils ne font que voler de l’argent à leurs victimes, lesdits produits financiers n’existant tout simplement pas.

Etat des lieux.

Que ce soit sur les comptes de « trading », les diamants d’investissement ou alors les crypto-monnaies, de nombreux escrocs profitent de thématiques à la mode pour faire miroiter à leurs infortunées victimes des perspectives de gains extraordinaires.

Ils utilisent des techniques de vente agressives qui peuvent fonctionner auprès d’un public peu ou mal informé, voire désinformé. Parfois même auprès d’un public informé car certaines sont élaborées de manière très subtile. Il s’agit néanmoins souvent du même schéma, nous vous le décrivons ci-après dans les grandes lignes.

Leur méthode :

1. L’escroc vous contacte, souvent dans un premier temps par téléphone pour vous parler d’une classe d’actifs (diamant, crypto-monnaie, etc.) dont les rendements potentiels seraient exceptionnels.

2. Tout de suite après ou dans un second temps, il vous propose d’investir une somme (dont la taille dépendra souvent de votre degré d’enthousiasme) afin que vous puissiez tester l’investissement qu’il vous propose.

3. Rapidement, soit par consultation direct d’un compte sur internet ou par l’intermédiaire de l’escroc, vous apprenez que le placement que vous avez prétendument fait a obtenu des performances spectaculaires. Dans un premier temps, afin de vous hameçonner, l’entité frauduleuse va parfois aller jusqu’à vous permettre d’effectuer des retraits de faibles sommes ou même vous verser un soi-disant rendement.

4. Il vous propose alors d’investir une somme plus conséquente, soit pour profiter de cette opportunité présentée comme exceptionnelle, soit afin de libérer vos plus-values latentes, ce qui est en soi est frauduleux.

5. Après versement de cette somme, vous serez sans nouvelles, vous tenterez de le joindre d’une manière ou d’une autre mais n’y parviendrez pas.  Pour les victimes les plus crédules, l’escroc tentera de demander des sommes de plus en plus importantes afin de prétendument récupérer les montants investis.

6. Vous vous rendez compte que l’« investissement » était bidon, les comptes, les plus-values n’existaient pas, tout cela n’avait pour but que de vous faire verser de l’argent sur un compte qui profite aux escrocs, lesquels escrocs une fois le butin engrangé se volatilisent.

 Comment déceler une telle arnaque ?

Ayez le réflexe de demander à votre conseiller ce qu’il pense du placement que vous comptez réaliser. Après quelques recherches nous pouvons déterminer facilement s’il s’agit d’une arnaque ou non.

Sinon vous pouvez effectuer vos recherches vous-mêmes, quelques conseils ci-après basés sur notre expérience :

-L’AMF tient une liste noire, en voici le lien : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde?page=2

-Tapez sur un moteur de recherche le nom de la société ou la marque qui vous propose l’investissement. Vous obtiendrez une série de résultats qui seront probablement le site internet de la compagnie et un certain nombre d’indices attestant du caractère sérieux ou frauduleux de celle-ci. Par exemple, si dans les 10 premiers résultats obtenus, il y a des liens vers des mises en garde de l’AMF (France), de la FSMA (Belgique), ou de sites internet spécialisés dans ce type de fraudes, il y a fort à parier qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque.

-Dans le cadre d’usurpation de l’identité de groupes ou de personnes, n’hésitez pas à contacter la société pour vérifier certaines informations. Un simple coup de téléphone peut permettre de déceler l’usurpation très rapidement.

-Si les résultats ne sont pas assez fins, vous pouvez taper le nom de l’entreprise qui veut vous vendre un placement, associé du mot « arnaque ».

-A ce stade, voilà ce qu’il faut regarder : les témoignages de personnes qui ont perdu en intégralité leur argent, les mises en garde d’autorités financières comme l’AMF ou la FSMA . Certains sites internet ou forum sont spécialisés dans ces questions, ils peuvent être d’une grande aide pour y voir plus clair.

-D’une manière générale, assurez-vous que la société dispose des agréments nécessaires pour vous vendre des produits financiers et qu’elle respecte les procédures de vente classiques, celles qui vous semblent habituelles et décentes.

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/faire-les-verifications

-Enfin, l’AMF dispose de plus de témoignages et de données sur les arnaques financières que nous-mêmes et a mis en ligne :

>Une typologie des pratiques douteuses : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/eviter-les-arnaques/arnaques-aux-placements-financiers-ne-vous-laissez-pas-manipuler

> Une typologie des arnaques : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/eviter-les-arnaques/comment-detecter-et-eviter-les-arnaques

>Des témoignages : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/eviter-les-arnaques/temoignages-et-decryptages

Que faire si vous avez été arnaqué ?

Porter plainte évidemment. Toutefois et malheureusement, il est difficile de récupérer des fonds (et il existe même des arnaques dans la récupération des fonds) parce que la plupart de ces arnaques sont bien organisées avec des domiciliations d’entreprises à l’étranger, des intervenants qui parviennent à conserver leur anonymat et toute autre manœuvre visant à brouiller les entités frauduleuses et les identités des escrocs.

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux se focaliser sur la prévention des arnaques et se méfier des investissements « trop beaux pour être vrais », renseignez-vous, prenez votre temps, demandez conseil.

Toutefois, si la somme escroquée est élevée, tenter une action en justice peut valoir la peine. Il existe des avocats spécialisés dans ce domaine qui peuvent parfois réussir à récupérer une partie des fonds.

N’hésitez pas à contacter l’AMF et/ou votre conseiller à ce propos.

PS : Sans pour autant pouvoir être considérés comme des arnaques financières, de nombreux placements tout à fait légaux peuvent s’avérer inadaptés ou tout simplement très mauvais. Soyez vigilants sur les frais et méfiants vis-à-vis de produits volontairement complexes et opaques.