Le prélèvement à la source est la grande réforme fiscale du quinquennat d’Emmanuel Macron. Il sera effectif au 1er janvier 2019.
Déjà en vigueur dans la totalité des pays européens, hormis la Suisse, il permet de gérer la trésorerie des Etats de manière plus efficace.
Mais ce mode de prélèvement est moins favorable pour les particuliers en termes de gestion de trésorerie, puisque le paiement aura désormais lieu avant encaissement des revenus alors que jusqu’ici il avait lieu à N+1. C’est-à-dire que l’on passe d’un système dans lequel l’on percevait les revenus avant impôts à un système où l’on perçoit les revenus après paiement de l’impôt. Très concrètement cela signifie que le contribuable engrangera moins d’argent chaque mois.
Cette mesure devrait cependant permettre à certains contribuables moins organisés de ne pas être pris au dépourvu en cas de mauvais provisionnement ou baisse importante de revenus. Mais là encore, les contribuables qui autrefois pouvaient négocier avec les services fiscaux des délais de paiement auront désormais de plus grandes difficultés à le faire.
Pour éviter une double imposition sur les revenus en 2019 (sur les revenus de 2018 et de 2019), le gouvernement a décidé de faire de l’année 2018 une année blanche, ce qui signifie que les revenus de 2018 seront exonérés d’impôt. Toutefois il reste des zones de flou sur l’imposition de certains revenus, notamment exceptionnels. Quoi qu’il en soit, le gouvernement a prévenu qu’il prendrait des mesures afin de ne pas subir des optimisations qui profiteraient indûment de l’année blanche.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir d’avantages d’informations à ce sujet.